Action No 1 - Juin 2012

Du théâtre à perte de vue

Dons Frs 6'000.-

Le Théâtre Vidy-Lausanne s’investit depuis la saison dernière dans un projet enthousiasmant destiné à favoriser l’accès du théâtre aux personnes malvoyantes et aveugles. Deux fois par saison théâtrale, le théâtre invite entre 40 à 60 personnes atteintes d’un handicap visuel à venir assister à un spectacle.

Ces personnes sont accueillies dès l’arrêt de bus par des bénévoles qui les amènent jusqu’au théâtre et qui s’occupent parfois aussi des chiens guides. Ensuite, les personnes aveugles et malvoyantes bénéficient d’une visite du plateau pour se familiariser avec les décors et les accessoires.

Durant la pièce, une narratrice, placée en régie, décrit les éléments visuels de l’œuvre, les entrées et sorties des personnages, leur apparence, leur expression, les changements de décors.

C’est ce procédé que l'on nomme audiodescription. 

Les personnes malvoyantes et aveugles sont placées dans les 3 premiers rangs de la salle et portent un casque où elles reçoivent ces informations. Elles entendent aussi les dialogues des comédiens. L’idée est de faciliter l'accès au théâtre à ces personnes atteintes de ce handicap.

-> Lettre de remerciement du Théâtre de Vidy du 13.09.2012

theatre-de-vidy.jpg

Photos du 30 juin 2018